CANSI est l’association nationale responsable de la formation et de la certification des moniteurs de ski de fond et de télémark au Canada.
Toute personne âgée de 15 ans ou plus désirant devenir moniteur dans l’une de ces deux disciplines peut suivre le stage de niveau I.
L’obtention du niveau I procure l’adhésion à CANSI pour une année. Elle donne aussi accès aux niveaux supérieurs de certification ainsi qu’à une panoplie d’activités et d’informations visant le perfectionnement de la technique et de l’aptitude à enseigner le ski nordique.
L’hiver est arrivé comme un ours, qui est vite devenu un ours polaire dans tout le pays (du moins dans l’Ouest et les Prairies) ! Et puis un Pineapple Express – une rivière atmosphérique qui apporte l’humidité chaude d’Hawaï vers nos latitudes plus nordiques – a traversé nos contrées et l’ours polaire s’est transformé en ours de la forêt pluviale… Quelles conditions météorologiques folles nous avons ! J’avoue que je m’ennuie des hivers habituels, où janvier était le mois le plus froid, suivi d’un mois de février mitigé et d’un mois de mars ensoleillé et doux. [Soupir.] Comme le dit le poète, le temps passé ne revient jamais...
Tout de même, j’espère que vous avez tous et toutes vécu un bon Noël et à un excellent début d’année, et que vous avez employé votre temps libre le mieux possible (idéalement d’une manière qui inclut du ski). Pour ma part, j’ai enseigné dans la région Kootenay, ici en Colombie-Britannique, où j’ai dirigé un stage de ski de fond niveau I au Nelson Nordic Club. Conséquemment, je suis heureux d’accueillir trois nouveaux moniteurs à CANSI et j’ai hâte d’en admettre deux autres dans les prochains mois, après qu’ils auront effectué leur réévaluation. Je suis toujours impressionné par l’énergie que dégagent les personnes qui apprennent de nouvelles habiletés dans un sport qu’ils aiment. Cette énergie me revigore et me rend fier de ce que la certification CANSI peut apporter aux gens.
Denys Lawrence, président CANSI