Nouveautés de CANSI – Avril 2024

 
 la maurice

One final spring ski in La Mauricie National Park, Quebec.
Photo: M. Pilotto
 

Message du président

 

Quel hiver ! Chaleur, froid et un peu de tout entre les deux. Comment avez-vous traversé cette drôle de saison ? De mon côté, j’ai survécu à l’observation de collègues qui s’exerçaient à enseigner par un froid de -27 °C à Nelson. Deux semaines auparavant, au même endroit, j’avais accompli la même tâche sous la pluie ! Mais j’ai eu la chance de skier dans 95 cm de poudreuse, fraîchement tombée durant quatre jours, dans la chaîne de montagnes Dezaiko : c’était fantastique ! Un hiver difficile, mais somme toute plaisant. J’espère que vous pouvez faire le même bilan.

À la fin mars, à la station SilverStar, j’ai assisté avec plaisir à la dernière journée du stage de ski de fond niveau IV donné par les formateurs Jessica Stichelbout et John Gallagher. Quatre candidats l’ont réussi, et j’ai donc pu accueillir Adam Achs, Tony Fiala, Heather Lamson et Greg Munby dans le fameux « Ordre des Quatre », avec toutes mes félicitations ! Cela dit, j’encourage Cyd, Jenia, Alison, Karen, Tracy et Daniel à poursuivre leurs efforts pour « atteindre le sommet ». Je comprends le sentiment de ne pas y arriver du premier coup, même si vous avez fait de votre mieux. Réessayez l’an prochain, et je serai là pour me réjouir avec vous de votre réussite.

Dans ce même stage, mon bon ami Michael Thomas poursuivait son apprentissage pour devenir formateur niveau IV. Je suis heureux d’annoncer qu’il a réussi cette formation après y avoir dûment investi temps et efforts. L’école de ski nordique de Cypress Mountain compte maintenant un remarquable chef de file. Bien joué, Michael !

Je tiens également à souligner que Martin Béland et René-Martin Trudel ont obtenu respectivement leur niveau II et niveau I de formateur en télémark. De même, Mae Hooper a obtenu son titre de formatrice niveau II en ski de fond. Félicitations à vous tous !


À la fin du mois d’avril, Nordiq Canada tiendra sa conférence annuelle des entraîneurs à Canmore, en Alberta. Merci à ceux et celles d’entre vous qui ont répondu à mon appel pour assister à cette activité et y représenter CANSI, soit Jessica Stichelbout, Guy Paulsen et Tony Fiala ainsi que le capitaine de l’équipe Henry Madsen. J’espère qu’une délégation aussi expérimentée montrera à Nordiq Canada à quel point CANSI s’engage dans la recherche d’avenues de collaboration. Permettre à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de faire du ski de fond devrait être l’objectif primordial de nos deux organisations et je crois que nous pouvons y parvenir grâce à cette collaboration.

Enfin, j’aimerais remercier Rob Henderson pour les efforts qu’il a déployés pour organiser des ateliers de perfectionnement pour les moniteurs de ski de fond de niveau supérieur en novembre et en mars au centre Sovereign Lake. Ces ateliers se sont révélés très fructueux pour l’amélioration constante de nos compétences techniques. On a tiré de ces séances des vidéos et des formulations descriptives qui sont en cours de production : ces outils ont pour but de vous aider – vous et votre enseignement – en fournissant des exemples clairs de ce à quoi devrait ressembler une bonne technique. Merci à Rob et à son équipe pour tout le travail accompli !

C’est tout pour moi cette saison. Avant de terminer, je m’en voudrais de ne pas souligner le travail qu’Ann Sullivan et Mireille Pilotto effectuent pour produire nos infolettres mensuelles : merci beaucoup à vous deux ! J’ai déjà hâte à l’infolettre de l’automne... ?

Passez toutes et tous un formidable été !

Denys Lawrence, président de CANSI

 

On s’amuse en skiant en C.-B.


Des moniteurs et monitrices CANSI ont eu beaucoup de plaisir à souligner la Saint-Patrick en ski au Sovereign Lake Nordic Club et à la station SilverStar.
En arrière, de gauche à droite : Heather Lamson, John Gallagher, Jenia Tishkina-Norman, Adam Achs, Greg Munby, Michael Thomas, Karen Evans, Jessica Stichelbout.
En avant, de gauche à droite : Daniel Talbot, Tony Fiala, Cyd Fraser, Tracy Kelly, Alison Hart.
Photo : Rob Henderson

 

Uniformes CANSI ­: commandez avant le 1er mai 2024


Il est temps de mettre du fart d’entreposage sur vos skis et de les ranger pour l’été, mais il vous reste encore une chose à faire en vue de la prochaine saison de ski : acheter un uniforme CANSI !
 
Avec leur coupe aux lignes bien nettes, ces vestes de ski vous identifient immédiatement comme moniteur ou monitrice professionnels. Nous vous encourageons donc à en porter une lorsque vous enseignez. Du reste, on demande que les formateurs et formatrices portent l’uniforme CANSI lorsqu’ils et elles dirigent un stage de certification ou agissent à titre d’évaluateur.
 
CANSI vous offre deux options d’uniformes, du fabricant Arc’teryx :
1.    Veste à capuchon Practitioner AR – Confortable et légère, cette veste est particulièrement adaptée aux besoins du personnel moniteur et formateur de ski de fond.
2.    Veste Guide de ski – Une coquille Gore-Tex coupe-vent haut de gamme qui convient aussi bien au télémark qu’au ski de fond.
Ces deux vestes sont de couleur rouge CANSI et arborent un petit logo CANSI sur le devant et un grand logo CANSI au dos. Elles sont disponibles en modèles pour homme et pour femme.
 
Pour commander la vôtre, envoyez-nous un message accompagné de votre paiement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 1er mai 2024. Please note that we need to receive your order and payment NO LATER THAN MAY 1, 2024. Le délai est serré, alors c’est le moment d’agir ! Notez qu’il ne sera pas possible de commander des uniformes à la saison 2024-2025.
La bonne nouvelle est que nous avons pu maintenir les mêmes prix que l’an passé, soit 225 $ pour le modèle Practitioner et 600 $ pour le modèle Guide de ski – taxes en sus.

Nous espérons qu’un grand nombre de membres CANSI porteront leur uniforme l’hiver prochain !

jacket 1Option 1 – Veste à capuchon Practitioner AR : 225 $ + TPS et TVP (taxe de vente provinciale)
La veste à capuchon Practitioner AR est particulièrement adaptée aux besoins des moniteurs et monitrices de ski de fond.
Il s’agit d’une couche intermédiaire très respirante à isolation légère, conçue pour une régulation thermique et un confort accru dans une variété d’intensités d’effort et de températures. La doublure hydrophobe Octa® Loft absorbe activement l’humidité du corps tandis que la matière Fortius™ Air 50 permet à l’air de pénétrer pour évacuer la vapeur. La conception de cette veste à capuchon vous maintient au sec, au chaud et protégé contre les intempéries grâce à un tissu extérieur très résistant.
 
Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Arc'teryx : modèle pour homme  et modèle pour    femme.


Option 2 – Veste Guide de ski : 600 $ + TPS et TVP (taxe de vente provinciale)
jacket 2
Cette coquille haut de gamme en Gore-Tex comporte de nombreuses poches, offre une bonne étanchéité et est conçue pour que les professionnels de la montagne puissent transporter leur matériel tout en œuvrant dans des conditions difficiles.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Arc'teryx : modèle pour    femme   et modèle pour hommes.

 

Il est temps de commencer à penser à Interski 2027

 

interski
Membres de l’équipe canadienne d’Interski 2023 à Levi, en Finlande.

Interski est une organisation qui regroupe 31 pays et trois organismes internationaux spécialisés. Elle s’occupe de promouvoir, coordonner et développer tous les aspects relatifs à l’enseignement des sports de glisse sur neige qui sont pertinents sans le monde entier*.

Les membres de CANSI connaissent sans doute déjà l’événement  Interski, le plus grand congrès mondial des nations où on enseigne les sports de glisse sur neige, qui se tient tous les quatre ans pour démontrer et comparer les techniques et les méthodologies. Participer à Interski est essentiel pour la promotion et l’évolution d’organisations comme CANSI, et cela garantit que nos certifications sont adéquates par rapport à l’industrie internationale des sports de glisse sur neige*.

Le prochain congrès Interski aura lieu à   Vail, Colorado  (É.-U.) en avril 2027. Suivant l’invitation de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC), CANSI souhaite y déléguer une équipe de représentants du ski de fond et du télémark. Dans cette optique, nous désirons connaître dès maintenant l’intérêt de nos membres à en faire partie.

En tant que représentant de CANSI, vous aurez à participer à des descentes ou parcours en ski lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture ainsi qu’à des démonstrations techniques, ateliers et conférences. On vous demandera également d’assister aux démonstrations, ateliers et conférences d’autres pays. Ce congrès consiste en une semaine très chargée, alors nous espérons avoir six membres de chaque discipline afin de couvrir toutes les activités en lien avec notre mandat.


Le processus de sélection des délégués CANSI est en cours d’élaboration. Les personnes retenues seront invitées à faire part de leurs observations à l’ensemble des membres de CANSI pendant et après le congrès. Les coûts de participation à Interski – estimés à environ 5 670 $US plus le transport jusqu’à Vail – sont partiellement subventionnés par notre Association, mais les personnes déléguées devront en assumer la majeure partie.

Si vous envisagez de participer à Interski 2027, veuillez me le faire savoir à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

John Gallagher, moniteur ski de fond niveau IV, entraîneur de ski de fond – Équipe CANSI Interski 2023

*D’après l’infolettre de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (CSIA), 26 mars 2024.

 

C’est en été qu’on devient de meilleurs skieurs...


Connectez-vous à  cansi.ca pour tirer profit d’infos utiles à votre forme et à votre technique.


plankLe temps passé sans vos skis peut signifier plus de temps sur le tapis ! Essayez cette  routine de 20 minutes  pour renforcer le tronc ou cliquez sur Documents > Mise en forme (cansi.ca, menu à gauche dans votre page de membre) pour choisir des exercices qui améliorent l’équilibre.

guides
Prenez le temps de rafraîchir vos connaissances en consultant le Guide pédagogique et technique de CANSI pour le ski de fond ou celui pour le télémark. Accédez à ces manuels sous l’onglet Documents de cansi.ca (menu à gauche dans votre page de membre).

Pour une approche visuelle de l’apprentissage, cliquez sur Vidéos. Vous y trouverez de tout, que ce soit les critères techniques du niveau I en télémark ou le changement de traces et le pas tournant en ski de fond.


Suivez-nous sur notre page Facebook !

 

Consultez les pages Facebook (nationale et région Québec) pour voir des photos et des vidéos d’Interski 2023 !

Denys Lawrence

Denys Lawrence

Président
Région Pacifique
FaLang translation system by Faboba
CANADA
This project is funded in part by the Government of Canada
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada
MEC
CANADA
An agency of the Government of Ontario
Un organisme du gouvernement de l'Ontario