camp mercier

Pistes enneigées du Camp Mercier (Québec). Photo : Mireille Pilotto

Message du président, Janvier 2025

La nouvelle année vient de débuter, accompagnée du désir de profiter au maximum de ce que l’hiver apporte dans votre coin de pays. J’espère que vous avez pu avoir de la neige, mais sinon, je vous suggère de continuer à faire la « danse de la neige ». Ici, en Colombie-Britannique, l’hiver a été formidable très tôt avec beaucoup de neige, et souvent. J’ai eu du plaisir en ski de fond à Sovereign Lake et à SilverStar, et tout autant en télémark à SilverStar et à Whitewater. Mes jambes vont bien, mon cœur et mes poumons me permettent de me dépasser, et le sourire sur mon visage vous révèle combien j’aime l’hiver. Alors continuez à danser – la neige arrivera, où que vous soyez !

Vers la fin de ce mois-ci, deux événements très spéciaux auront lieu, l’un à la station Panorama, ici en Colombie-Britannique, l’autre à Bromont et au Massif, au Québec : les tout premiers stages de télémark CANSI niveau IV. Ceci amènera le télémark CANSI au même niveau d’excellence que celui observé chez nos organisations sœurs de sports de glisse sur neige, l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC) et l’Association canadienne des moniteurs de snowboard (ACMS).

Guy Paulsen et René-Luc Morin donneront le stage à Panorama, tandis que le stage québécois sera dirigé par René-Luc Morin et Denis Vézina. Ces trois moniteurs de ski accomplis sont nos nouveaux formateurs de télémark niveau IV. Félicitations à tous ! Je sais que les stagiaires bénéficieront de la grande expérience en ski et de l’excellence en enseignement de ces formateurs. CANSI est choyée de les compter dans son équipe.

Interski 2027 se tiendra à Vail, au Colorado. Cela promet d’être un formidable événement, car le monde du ski se réunira une fois de plus, comme tous les quatre ans, pour célébrer l’enseignement et la technique du ski. L’équipe d’entraîneurs de CANSI est composée de l’entraîneur-chef Guy Paulsen, de l’entraîneur de télémark René-Luc Morin et de l’entraîneur de ski de fond John Gallagher. Cette équipe exceptionnelle supervisera un processus de sélection qui permettra de créer deux équipes de six skieurs – une en ski de fond et une en télémark – avant la fin de cette saison de ski. Si vous avez toujours voulu participer à Interski, c’est le moment d’en informer votre comité régional. Si vous êtes un moniteur de niveau III ou IV en ski de fond ou en télémark, pourquoi ne pas tenter votre chance ? Vous n’avez rien à perdre à essayer de faire partie de l’équipe, et si vous réussissez, nous skierons peut-être ensemble à Vail...

D'ici là, passez un superbe mois de janvier, rempli de neige et de ski ! (Sinon, continuez à danser...)
 
 
Denys Lawrence

Denys Lawrence

Président
Région Pacifique
FaLang translation system by Faboba
CANADA
This project is funded in part by the Government of Canada
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada
MEC
CANADA
An agency of the Government of Ontario
Un organisme du gouvernement de l'Ontario