Denys Lawrence

Denys Lawrence

Président
Région Pacifique

Denys

Mot du président – Janvier 2021

Où que vous soyez dans notre vaste pays, je suis à peu près sûr que vous subissez encore les effets de la pandémie de COVID-19. Dans certaines régions, la neige est abondante et on peut skier, tandis que dans d’autres, comme en Ontario, on voit la neige tomber sans pouvoir en profiter. Je compatis de tout cœur à cette situation. Nous vivons une période vraiment étrange. J’espère que chacun trouve le moyen de demeurer en bonne santé physique et mentale, et de continuer d’avancer avec confiance.

Certains membres m’ont demandé pourquoi ils devraient payer leur cotisation cette année s’ils ne peuvent pas enseigner ni même skier. On m’a également suggéré que, sans renouveler leur adhésion, les membres devraient avoir accès au nouveau Guide technique et pédagogique CANSI. Je comprends ce qui suscite de telles opinions, et je sens le besoin d’expliquer à quoi sert la cotisation versée par les membres de CANSI.

Votre adhésion constitue la principale source de revenus de l’Association, qui boucle son budget grâce à la tarification des stages et aux diverses subventions que nous pouvons obtenir. Comme il y a très peu de stages qui pourront être donnés cette année, nous comptons essentiellement sur les cotisations des membres pour compléter le financement des ambitieux projets que nous avions lancés avant la pandémie. Parmi ceux-ci, la refonte de notre site Web et de nos documents pédagogiques a occasionné d’importantes dépenses, notamment en ce qui concerne la conception graphique et la traduction. Bien qu’une grande partie du travail soit effectuée bénévolement, il reste que CANSI a dû investir beaucoup pour mener à bien ces projets.

Mais alors, direz-vous, qu’est-ce que les membres retirent individuellement de leur cotisation ? Pour un bon nombre, l’assurance responsabilité que procure CANSI est essentielle à leur fonction de moniteur du ski. Pour les membres qui n’enseignent pas, cette assurance n’est pas un avantage majeur, j’en conviens, mais à ceux-là je conseille d’explorer ce que CANSI offre par ailleurs. Par exemple, les programmes d’achat Pros donnent droit à des rabais qui peuvent largement compenser le coût de votre cotisation. Aux compagnies déjà partenaires de CANSI, nous sommes en voie d’ajouter, entre autres, le distributeur d’articles de plein air Recreation Outfitters (ROI), qui propose les marques Hestra, Deuter, Devold, Colltex, Trekstra, Dahlgren et Spot.

J’ai mentionné précédemment notre nouveau Guide : il constitue un excellent document de référence pour tous les membres, non seulement pour la pédagogie du ski, mais aussi pour la technique. Chacun peut donc en tirer bénéfice dans sa pratique personnelle du ski. Encore là, je vous assure que ce « profit » individuel vaut bien plus que le coût de votre adhésion – compte tenu de toutes les heures de bénévolat qui ont été consacrées à la production de cette publication. Enfin, partout où cela est possible, CANSI essaye de tenir des mises à jour gratuites pour les moniteurs, en ligne ou sur neige. Ces séances sans frais vous donnent l’occasion de perfectionner vos compétences techniques et pédagogiques auprès de nos moniteurs les plus chevronnés.

Comme vous le constatez, les avantages d’être membre de CANSI dépassent de loin la seule assurance responsabilité. Je demeure convaincu que la force de notre association dépend de celle des membres qui la soutiennent. Ayez cela en tête quand vous reconsidérez votre adhésion à CANSI et sachez que nous valorisons l’apport de chacun d’entre vous.

C’est dans cet esprit que je vous invite à vous inscrire et à participer à l’assemblée générale annuelle de CANSI, qui se tiendra en ligne le 3 février prochain à 19 h HNE. J’espère vous y voir !

Denys

FaLang translation system by Faboba
CANADA
This project is funded in part by the Government of Canada
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada
MEC
CANADA
An agency of the Government of Ontario
Un organisme du gouvernement de l'Ontario