Un membre professionnel est une personne résidant au Canada qui a réussi un stage de certification comme moniteur de ski de fond ou de télémark donné par CANSI.
Le membre conserve son statut professionnel en suivant un stage de mise à jour au moins une fois tous les trois ans et en payant sa cotisation annuelle.
Le membre professionnel a plein droit de vote et est couvert par l’assurance responsabilité lorsqu’il ou elle enseigne le ski de fond ou le télémark selon le niveau de sa certification. Il ou elle bénéficie de tous les avantages de CANSI, notamment les stages de mises à jour, les ateliers techniques, les programmes de perfectionnement, les activités sociales, le programme d’achat PRO, les ressources techniques et pédagogiques en ligne, l’infolettre mensuelle, les offres d’emploi et d’équipement.
Les frais d’inscription au stage de moniteur de ski de fond ou de télémark niveau I incluent la cotisation de membre professionnel.
Un membre associé est tout membre de CANSI résidant au Canada qui n’a pas suivi un stage de mise à jour au cours des trois années suivant l’échéance de sa plus récente certification. Le membre associé a choisi de renoncer à l’assurance responsabilité tout en continuant à profiter des avantages que procure l’adhésion à CANSI.
Un membre associé a plein droit de vote et bénéficie de la plupart des avantages accordés aux membres professionnels, à l’exception de l’assurance responsabilité de CANSI, de la promotion de ses services de moniteur ou monitrice et de l’accès aux offres d’emploi transmises par l’Association.
Pour regagner son statut professionnel, un membre associé doit renouveler sa certification au cours d’une période de dix années suivant l’échéance de son statut professionnel ou réussir un stage de certification comme moniteur ou monitrice. Le statut professionnel n’est accordé au membre associé que si celui-ci satisfait à toutes les autres exigences établies par le Conseil d’administration national de CANSI.
Un membre honoraire est une personne nommée ainsi par le Conseil de CANSI en raison de sa contribution à l’Association ou au sport du ski nordique en général.
Un membre honoraire n’a aucun droit de vote mais peut bénéficier de tous les avantages découlant du statut de membre professionnel (en autant qu’il ou elle réussisse les stages de mise à jour) ou de membre associé.
Un membre honoraire ne paie aucune cotisation.