Devenez moniteur CANSI !

CANSI est l’association nationale responsable de la formation et de la certification des moniteurs de ski de fond et de télémark au Canada.

Toute personne âgée de 15 ans ou plus désirant devenir moniteur dans l’une de ces deux disciplines peut suivre le stage de niveau I.

L’obtention du niveau I procure l’adhésion à CANSI pour une année. Elle donne aussi accès aux niveaux supérieurs de certification ainsi qu’à une panoplie d’activités et d’informations visant le perfectionnement de la technique et de l’aptitude à enseigner le ski nordique.

SKI DE FONDTÉLÉMARK
Denys Lawrence

Denys Lawrence

Président
Région Pacifique

Quel hiver ! Malgré mon opération à l’épaule en décembre dernier, j’ai réussi à faire du télémark – sans bâtons – à partir de la mi-février (s’il vous plaît, ne le dites pas à mon chirurgien !). Je dois admettre que j’ai trouvé le ski de fond sans bâtons trop difficile, particulièrement en classique et surtout dans les montées. Cet été, mon objectif est de rétablir la force de mon épaule et mon cardio afin de retrouver mon niveau de forme physique habituel en ski de fond et en télémark.

Je vous écris depuis la station de ski Panorama Mountain, où je participe au séminaire de télémark organisé par la région Québec de CANSI. Cet événement mis sur pied à la dernière minute pour remplacer InterTele annulé s’avère un beau succès auprès des moniteurs de télémark qui se sont débrouillés pour y assister. J’aurais aimé qu’un plus grand nombre d’entre vous puissent prendre part à cette activité de plaisir et d’apprentissage. Mais, comme je l’ai mentionné, ce séminaire a été organisé en toute hâte, et je sais que beaucoup de membres CANSI ont déjà rangé leurs skis et se sont tournés vers leurs activités estivales. Je vais donc faire une descente en pensant à vous tous.

Pendant ce séjour à Panorama, j’ai eu le bonheur de féliciter Gilles Daigle pour sa certification tant attendue de moniteur de télémark niveau III. Gilles a travaillé longtemps et avec acharnement dans ce but, y compris en faisant un stage avec moi en 2019. Voir briller la joie dans ses yeux quand je lui ai remis son épinglette a été un moment fort de mes années à CANSI. C’est parti, Gilles !

Denys Lawrence, président CANSI

FaLang translation system by Faboba
CANADA
This project is funded in part by the Government of Canada
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada
MEC
CANADA
An agency of the Government of Ontario
Un organisme du gouvernement de l'Ontario